Le mariage coloré est une grande tendance mariage de l’année 2024 et se poursuivra en 2025. Cette tendance colorée concerne tant votre décoration de mariage, que les tenues, et l’ensemble des détails de votre mariage.
Je suis Elvine, Wedding planner de l’Agence Rendez-vous pris, et j’ai organisé un mariage coloré et acidulé dans l’Ain. Je pousse les portes des coulisses de l’organisation et surtout, de la réflexion, sur ce mariage coloré.
Comment choisir le fil directeur de votre décoration de mariage ?
Certain(e)s futur(e)s marié(e)s savent exactement ce qu’ils souhaitent pour leur mariage, leur tableau Pinterest étant déjà créé depuis plusieurs années !
D’autres ne savent pas du tout sur quoi partir, car la décoration, ce n’est pas trop leur truc.
Le plus souvent, les futur(e)s marié(e)s sont complètement perdu(e)s parmi leurs inspirations. Vous n’arrivez plus à y voir clair ? Vous ne savez même plus ce que vous souhaitez pour votre mariage ?
Pas de panique, je suis là pour centraliser toutes vos idées, vos inspirations, vos souhaits. Nous discutons longuement de ce que vous aimez, de ce que vous aimez moins, et mon premier travail consiste à faire un tri.
Justine et Aurélien souhaitaient un mariage coloré. Oui mais coloré, ça veut tout et rien dire. Quelle gamme de couleurs précisément ? Du peps ou du pastel ? Un monochrome assumé ou un mélange de couleurs ?
Pour les aider à répondre à ces questions, je leur ai présenté plusieurs moodbards d’inspiration mariage. C’est ce dernier qui a remporté les suffrages :
Mes mariés souhaitaient une décoration de mariage colorée, acidulée, peps, mais également une ambiance de folie. C’est un tout : votre décoration appuie très souvent l’ambiance générale de votre mariage.
Nous allons donc faire un tour d’horizon des choses à ne pas louper pour penser et organiser votre mariage coloré.
Quelle décoration pour un mariage coloré ?
Le lieu de réception du mariage
Le choix du lieu a eu son importance. En effet, Justine et Aurélien souhaitent un lieu avec du charme, aéré, où cette tendance colorée pouvait parfaitement s’insérer. Pari réussi, le mariage s’est déroulé au Domaine du Colombier dans l’Ain. Un magnifique domaine vous offrant de multiples possibilités concernant votre cérémonie, votre cocktail et dîner. Un terrain de jeu parfait pour organiser un mariage coloré dans l’Ain.
Le faire-part et la papeterie
Le mariage coloré étant une grande tendance, il est plutôt facile de trouver un faire-part de mariage coloré. Plusieurs modèles ont été proposés à Justine et Aurélien, qui ont eu un coup de cœur sur celui-là :
.
Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre faire-part sur un site spécialisé, je vous invite à vous tourner vers des designers. Cette alternative vous permet également de personnaliser votre invitation de mariage.
Quelques semaines avant le mariage, nous nous sommes intéressés au reste de la papeterie du mariage, essentiellement les menus et les cartes de présentation des cocktails.
Les tons du mariage coloré de Justine et Aurélien ont été repris pour une création sur-mesure.
La décoration florale
Les fleurs de votre mariage ont une place prépondérante au sein de votre décoration.
En se tournant vers Audrey Lévite, Justine et Aurélien se sont assurés un travail professionnel, minutieux et moderne, mais également respectueux de leurs envies.
À la suite de l’échange de plusieurs projets, et un passage à l’atelier, les futurs mariés ont pu se positionner quant à leur décoration florale.
La décoration florale se composait notamment : de bouquet de la mariée, de la décoration florale de la cérémonie laïque, du fleurissement du miroir l’accueil, des centres de tables du dîner.
La salle du dîner d’un mariage coloré
La salle du dîner de mariage de Justine et Aurélien respectait à 100% leur souhait, celui d’un mariage coloré.
Nous avons fait le choix de ne pas louer les serviettes auprès du traiteur (contrairement à la vaisselle). Je me suis donc mise derrière ma machine à coudre pour créer une centaine de serviettes en gaze de coton. Ces serviettes sur-mesure respectaient le panel de coloris de ce mariage coloré.
Les tables du dîner de mariage se composaient d’un centre de table merveilleusement fleuri, de menus personnalisés, de bougeoirs colorés ainsi que d’agrumes. La présence de fruits et de légumes sur les tables de mariage est une grande tendance.
Les détails d’un mariage coloré
Ce sont les détails qui rendent votre mariage unique. Justine et Aurélien souhaitent une ambiance de folie durant leur mariage. Il fallait donc concilier ce souhait et l’intégrer à une décoration colorée.
Nous avons mis en place un plan de table coloré et originale : un bar à shooter ! Surprise et amusement des invités garanties ! Les boissons versées dans les shooters devaient également respecter ce thème coloré.
Les cadeaux des invités, réalisés à la main par les mariés, étaient justement trop neutres. Ce qui était dommage, sachant que ces cadeaux étaient placés sur les tables du dîner. Nous avons donc rajouté des étiquettes, reprenant le visuel des faireparts.
Je vous aide à penser aux moindres détails concernant l’organisation de votre mariage.
Quelles tenues pour un mariage coloré ?
La robe de mariée
Il est rare de voir une mariée en robe de couleur. Si toutefois telle est votre envie, foncez ! N’écoutez que vous, il s’agit de votre grand jour. Votre mariage doit vous ressembler à 100%.
Vous pouvez également choisir d’agrémenter votre tenue de mariée par des touches de couleurs. Je pense à des chaussures de couleurs, un accessoire de cheveux de couleurs, etc.
Justine a préféré porter une robe blanche et des accessoires discrets, et le port de son bouquet de mariée coloré.
Le costume du marié
Nous avons pris le temps avec Aurélien de discuter de la couleur de son costume de marié. Il avait une seule exigence : pas de bleu, ni de couleurs sombres. Il souhaitait être mis en valeur grâce à un costume sortant de l’ordinaire.
Plusieurs coloris lui ont été proposés, puis les choix se sont affinés au fur et à mesure des préparatifs et du choix des fleurs. En effet, il était important que son costume respecte le fil directeur de la décoration.
La poche fleurie du marié apporte une touche supplémentaire de couleurs.
Les mariés souhaitaient que les témoins soient accordés au costume du marié. Le choix du costume du marié a donc été déterminant dans le choix des tenues des témoins.
Les tenues des témoins
Il y a plusieurs écoles concernant les tenues des témoins. Certains mariés n’imposent rien à leurs témoins, d’autres leur offrent leurs tenues. Vous pouvez demander à vos témoins de suivre une couleur, ou un panel de couleurs.
Une fois le costume du marié choisi, les témoins en ont été informés et ces derniers avaient le choix de leurs tenues. Ils avaient pour seule obligation d’être accordés. En tant que Wedding planner, j’ai fait le lien entre ces derniers et je me suis assurée de cette cohérence. Mission réussie non ?
Les tenues des invités
Vous pouvez tout à fait imposer un dress code à vos invités. Dans ce cas, je vous invite à être clair dans vos consignes.
Si vous n’imposez pas de dress code, il faut être prêt à voir arriver vos invités avec des couleurs très différentes de votre décoration. En effet, leur imagination n’a pas de limite.
Petite information donnée aux invités de mariage : le faire-part de mariage est souvent une indication du thème du mariage. Soyez attentif et n’hésitez pas à vous en inspirer pour vos tenues.
Je suis Elvine, Wedding planner sur Lyon et sa région. J’organise des mariages festifs, modernes et authentiques. Si vous aussi vous souhaitez célébrer votre mariage dans l’Ain, je serais ravie de pouvoir vous aider à l’organiser.
Vous souhaitez un mariage moderne et esthétique ? Discutons en ensemble.
Les photographies de ce mariage ont été prises par Alyna Photographe.