Votre moitié vous a enfin demandé en mariage ! Vous en rêviez, et attendiez qu’il/elle se lance depuis des mois. Vous êtes tellement heureux que vos proches et vos amis ont été mis au courant dès le lendemain. Désormais, vous êtes impatients de vous lancer dans l’organisation de votre mariage. Il y a toutefois certaines étapes clés à respecter, afin que ces préparatifs ne deviennent pas une corvée pour vous.
1. Définir votre budget de mariage
Budgétiser votre mariage est la première étape de vos préparatifs. Je suis d’accord, ce n’est pas la tâche la plus plaisante, mais c’est une étape obligatoire pour pouvoir vous projeter. En effet, vous ne pourrez pas organiser le même mariage et faire appel aux mêmes prestataires selon que votre budget s’élève à 10 000 ou à 50 000 euros.
Comment fixer son budget ? Vous allez devoir vous renseigner sur le prix moyen des prestataires de votre région : traiteur, photographe, DJ, etc. Vous pouvez évidemment définir une fourchette, mais il reste primordial de fixer un budget maximum afin de ne pas se laisser surprendre par le coût total.
De plus, il est opportun, dès le départ des préparatifs, de savoir dans quelle mesure vos proches souhaitent vous aider. Il n’y évidement aucune obligation : aujourd’hui de nombreux couples indépendants désirent régler l’entièreté de leur mariage. Il n’en reste pas moins que vos familles peuvent vouloir également participer, et si vous êtes en accord avec ça, il n’y a aucune honte à accepter ! Pourquoi déjà en discuter, alors que ce sujet peut vous mettre à l’aise ? Car, par exemple, si votre beau-père vous propose de prendre à sa charge champagne et vins, votre budget à vous sera alors allégé, ce qui pourra vous permettre d’autres petits plaisirs.
Surtout, votre budget orientera votre choix quant à votre lieu de réception.
organisation mariage, organisation mariage lyon, mariage lyon, organisation mariage, wedding planner lyon
2. Choisir votre lieu de réception et par conséquent votre date de mariage
Votre lieu de réception est le premier poste à rechercher car c’est sa réservation qui définit la date de votre mariage. Alors oui, il se peut aussi qu’une date vous tienne particulièrement à cœur : il faut alors avoir conscience que vous n’aurez peut-être pas le lieu de vos rêves, et que vous devrez faire des concessions sur ce poste.
Pour en revenir au cas général, c’est la disponibilité du lieu pour lequel vous aurez eu un coup de cœur qui déterminera la date de votre mariage. Or, l’année 2023 est une année record en terme de mariage, qui s’explique par des « reports Covid », toujours d’actualité. Par conséquent, de nombreux lieux ont des agendas bookés pour la saison à venir, voire pour l’année 2024.
Je vous conseille dans un premier temps de déterminer un champ géographique : un département ou une région, mais également, dans un deuxième temps, de définir l’environnement souhaité : la ville, les montagnes, les champs de lavande etc. Ces premiers filtres évitent de se disperser et faciliteront votre recherche.
N’hésitez pas à faire appel à votre Wedding planner dès le départ des préparatifs, car cette dernière a des contacts privilégiés avec certains lieux de réception, et peut également être au courant de l’ouverture de nouveaux lieux avec plus de disponibilités.
Le lieu photographié : Le Charmay à Sandrans (01).
3. Prenez votre temps dans l’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE
Ce conseil peut paraître étonnant, voire paradoxal avec ce qui a été dit plus haut. Mais, une fois votre lieu de réception réservé et votre date bookée, vraiment, je vous conseille de prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez.
Les futurs mariés craignent souvent de ne pas avoir tel ou tel prestataire pour leur mariage mais il est sage de prendre le temps de rechercher vos prestataires et de les comparer, que ce soit au niveau de leurs prestations comme de leurs tarifs.
Il peut aussi être raisonnable d’attendre qu’une saison passe ; je pense notamment aux essayages de la robe de mariée. Si votre date de mariage est fixée dans deux ans, ne vous précipitez pas dans les boutiques de robes de mariée. En effet, les nouvelles collections sortent en septembre/octobre, et comme dans le prêt à porter, les modes changent. Vous risquez de regretter votre robe de mariée commandée trop tôt car vos aspirations auront évolué en même temps que les tendances.
Prenez donc le temps de choisir avec soin vos prestataires pour que ces derniers correspondent au mieux à votre style, à vos souhaits, et que le jour J se déroule en toute confiance.
4. Ecoutez-vous : c’est VOTRE mariage
Ce conseil doit même devenir votre mantra tout au long de ces préparatifs. Votre mariage doit s’organiser en fonction de VOS envies et non en fonction de ce qui peut vous être imposé (par les traditions, les proches, la peur du jugement, etc.). Oui, vous pouvez faire plaisir à vos familles, mais c’est à vous qu’il faut penser avant tout car votre grand jour ne pourra être mémorable que s’il vous ressemble à 100%.
Surtout, il est important que votre couple se dirige dans la même direction quant aux préparatifs de votre mariage. Prenez donc le temps d’en discuter entre vous : que souhaitez-vous comme cérémonie ? En petit comité ? Une décoration florale élaborée ? Un dîner sans enfants ? Un brunch ou un foodtruck pour le lendemain ?
Essayez de définir votre style et l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre mariage. Ce fil conducteur sera suivi par la suite par l’ensemble de vos prestataires.
Si vous vous sentez dépassés à la lecture de ces quelques conseils, pensez alors faire appel à une Wedding planner. Je serai ravie de pouvoir en apprendre plus sur votre histoire, et sur vos personnalités. Je vous aiderai à imaginer un mariage qui vous ressemble à 100%, du début des préparatifs jusqu’au jour J. Mon objectif est de vous faire vivre un moment unique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je peux vous aider, vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien ou directement par mail : contact@rendezvouspris.fr.
organisation mariage, organiser son mariage, mariage lyon, organisation mariage Lyon