Organiser une fête de fin d’année en entreprise

Les fêtes de fin d’année ne sont pas réservées exclusivement au cercle familial et peuvent s’organiser également entre collègues. En effet, cette période étant propice au partage, profitez en pour réunir vos équipes lors d’un moment convivial.

Le repas de Noël

Le repas de Noël peut s’organiser au sein de vos locaux, ou au restaurant, cela dépend de plusieurs paramètres : budget, nombre de collaborateurs, si les conjoints et/ou enfants sont conviés, l’heure du repas, etc.

© Pinterest

Beaucoup d’entreprises font le choix d’organiser ce repas durant le temps de midi. Nous vous conseillons toutefois d’être attentifs à ce qu’aucun de vos collaborateurs ne soit négligé car obligé de rester à son bureau pour répondre aux clients, pour tenir l’accueil, etc.

Si la consommation d’alcool est évidemment plafonnée, afin de limiter notamment les débordements, il n’en reste pas moins qu’en proposer rendra ce repas plus convivial pour la majorité de vos collaborateurs. Encore une fois, il vous revient de limiter cette consommation, pour que le repas reste un bon souvenir de partage.

Ce repas de Noël peut être aussi l’occasion de distribuer un cadeau à l’ensemble de vos collaborateurs. Nous vous conseillons de favoriser un cadeau utile comme une clé USB, une gourde, une tasse de café… Les possibilités sont infinies.

Secret Santa : une valeur sûre

Organiser un « Secret Santa » n’est pas bien compliqué. Dans un premier temps, inscrivez le nom de vos collègues sur des bouts de papiers. Une main innocente (ou pas…) devra, dans un second temps, piocher ces mêmes noms pour savoir qui offre un cadeau à qui. Evidemment, cette pioche doit rester secrète, alors même si vos collègues chercheront à savoir qui va leur offrir un présent, il est bon de garder l’anonymat jusqu’au jour J.

Certaines règles doivent être fixées en amont : le budget et la date de remise des cadeaux.

© Pinterest

L’organisation d’un « Secret Santa » au travail a l’avantage de faire durer la magie de Noël au bureau et de faire participer l’ensemble de vos collaborateurs à une activité amusante.

En avant les concours !

© Pinterest

L’activité de votre entreprise bat son plein en cette fin d’année, et si l’organisation d’un repas ou d’une journée de Noël devra attendra le début de la nouvelle année, il vous revient toutefois d’instaurer une bonne ambiance dans les bureaux en cette fin d’année. Pour se faire, rien de mieux que l’organisation de concours qui sauront amuser et détendre vos collaborateurs.

Le concours du pull de Noël le plus moche est devenu un classique, toujours autant apprécié ! Vous pouvez également organiser des concours plus originaux et tout autant participatifs comme celui de la plus belle décoration de bureau de Noël, des meilleurs gâteaux de Noël, ou encore le concours du plus beau bonnet de Noël.

Bonne action et solidarité

Les fêtes de fin d’années sont aussi l’occasion de penser aux plus démunis et d’entreprendre une bonne action de manière collective, qui peut prendre plusieurs formes : une collecte de jouets, l’organisation d’une tombola dont les bénéfices seront reversés à une association, l’organisation d’une activité le jour du Téléthon, etc.

Vos collaborateurs partagent cet élan de solidarité, ce qui est bénéfique pour ceux qui en ont besoin, en plus d’être fédérateur.

© Pinterest

Vous souhaitez organiser une fête de fin d’année au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Ecrivez-moi à contact@rendezvouspris.fr, nous discuterons de votre projet des possibilités qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *