Les tendances mariage en 2023

Les derniers mariages d’hiver se préparent et la saison 2022 s’achève doucement. Les jeunes mariés se sentent déjà nostalgiques, tandis que les futurs mariés 2023 ébauchent le mariage de leur rêve.

L’année 2023 s’annonce exceptionnelle dans le milieu du mariage avec plus de 300 000 mariages annoncés. Nombreux prestataires ont des agendas remplis déjà depuis plusieurs mois. Toutefois PAS DE PANIQUE, il est toujours possible d’organiser un mariage en quelques mois. Rendez-vous pris saura alors vous accompagner et vous proposer des prestataires de qualité disponibles, correspondants à vous souhaits et valeurs.  

Pour vous faire gagner un peu de temps, voici un tour d’horizon des tendances mariage pour 2023.

Un mariage éco-responsable

©A different story

Les futurs mariés sont sensibles à l’impact environnemental de leur mariage et sont désireux d’organiser des festivités responsables.

Il est désormais possible de trouver des prestataires partageant cet intérêt, comme des traiteurs ne travaillant que des produits locaux et/ou bio ou encore des fleuristes proposant des fleurs françaises et de saison. Une attention particulière peut être portée à la papeterie recyclée, ainsi qu’aux cadeaux des invités. Dans cette optique, vous pouvez offrir à vos invités des gobelets personnalisés et réutilisables ou encore des sachets de graines à planter.  

La décoration de seconde main ou en location est évidemment préconisée pour organiser un mariage éco-responsable. La location de robe de mariée est également une belle alternative et de plus en plus de boutiques se spécialisent en ce sens. Ce choix, outre être éthique, permet souvent une économie à la future mariée.  

Un mariage intimiste

© Pinterest

La tendance n’est plus aux grandes réceptions, mais au contraire aux mariages plus intimistes. Les futurs mariés souhaitent s’entourer de leurs plus proches et n’hésitent pas à réduire la liste de leurs invités. Cette tendance s’est initiée avec les restrictions sanitaires imposées lors de la crise sanitaire de la Covid-19, et force est de constater qu’elle perdure.

Autrefois, le mariage était souvent l’occasion de réunir la famille éloignée et des cousins lointains, que les mariés ne fréquentaient parfois même pas. Les parents, voire grands-parents, délivraient également leurs invitations. Plus indépendants, les mariés d’aujourd’hui souhaitent faire la fête avec leurs seuls amis et famille proche.

Les mariés profitent de leurs convives et sont soucieux de leur faire plaisir. Fête et joie doivent être partagées de tous.  

Le dîner, un moment de convivialité

Les dîners où plusieurs entrées et plats se succèdent sont de moins en moins recherchés par les futurs mariés. De nombreux domaines proposent désormais d’assembler plusieurs grandes tables rectangulaires en bois pour permettre l’organisation d’un véritable banquet.

© A different story

Un cocktail long en extérieur est favorisé, en lieu et place de l’entrée. Il n’est pas rare non plus que les plats soient partagés et non plus servis à l’assiette. Les traiteurs sont aussi force de proposition avec des modes de cuisson inattendus comme la plancha, le barbecue, le feu de bois etc. Le partage est le maître mot du dîner de mariage.

Un cortège nuptial fun

© Pinterest

Les témoins ainsi que les demoiselles et garçons d’honneur souhaitent participer davantage au mariage de leurs amis. Au-delà des surprises qu’ils peuvent organiser aux mariés, le moment du cortège nuptial se prête parfaitement aux initiatives.

Si un cortège nuptial classique sera toujours émouvant, les vidéos sur les réseaux sociaux de cortèges nuptiaux plus amusants sont de plus en plus nombreuses.

Le cortège nuptial précédant l’arrivée de la mariée se veut alors plus fun en faisant rire les invités. Les demoiselles et garçons d’honneur peuvent arriver en dansant, en chantant, en courant… Place à votre imagination.

A noter une grande tendance pour les « flower girl » et les « beer boy ».

Une mariée élégante et perlée

Les silhouettes se veulent plus modernes, et la nouvelle collection 2023 présente des robes de mariées plus sculptées, moins vaporeuses. On imagine des futures mariées osant porter des robes ou des deux pièces de caractère.

Si la tendance bohème est toujours présente, elle laisse toutefois place à d’autres styles plus élégants et citadins.

La perle reste cette saison à l’honneur et se décline à l’infini. On retrouve la perle dans les bijoux et accessoires comme les chaussures, les serre-têtes ou encore des accessoires d’oreilles XXL. La perle se retrouve également sur la robe, sur le voile et sur la cape pour les mariages d’hiver.

© Pinterest

Une décoration vive et fruitée

Si un mariage aux couleurs naturelles sera toujours tendance, il est vrai que les couleurs chatoyantes et vives sont fortement plébiscitées pour l’année 2023. Les déclinaisons de roses, oranges, jaunes ou encore de bleus sont au rendez-vous.

La décoration se veut joyeuse et pétillante. Les fleurs participent évidemment à ce décor, et sont accompagnées par une multitude d’agrumes. Les citrons, oranges et pamplemousses apportent une touche d’originalité et de peps à votre décoration de table.

Le marié et vos témoins n’hésiteront pas non plus à assortir costumes et tenues à cette décoration flamboyante. Un dress code peut également être envoyé à vos invités en ce sens.

© Raphaël Keïta

Rendez-vous pris veillera à l’harmonie des couleurs et textures, afin d’éviter toute faute de goût.

Un mariage à la Bridgerton

© Pinterest

Les mariages sont alors célébrés dans de somptueuses demeures et dans de grandes salles de réception rappelant les réceptions bourgeoises d’antan. La décoration se veut dans le même temps chic et florale.

De la vaisselle vintage et des coupes de champagne seront dressées sur des nappes élégantes, et les tables seront garnies de somptueuses compositions florales. Les couleurs pastel, du pêche au lavande, trouveront toute leur place dans cette ambiance chic et végétale.

On note également une tendance aux suspensions florales XXL qui se marie parfaitement au thème Bridgerton. Ainsi, une suspension de fleurs pourra surmonter la table d’honneur. Il s’agit d’un bouquet aérien qui fera tomber à la renverse l’ensemble de vos convives.  

N’oubliez pas que l’essentiel est d’organiser une célébration à votre image.

Je reste à l’écoute de vos souhaits quant à l’organisation de votre plus beau jour, pour 2023 ou 2024. N’hésitez pas à m’écrire sur contact@rendezvouspris.fr pour un premier échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *